La liste « Rassembler Saint-Étienne », conduite par Régis Juanico, rend public ce jour son programme sur son site. Il sera distribué à l’ensemble de la population dans les prochaines semaines. Ce programme complet, détaillé et réaliste, présente l’ensemble des engagements pour Saint-Étienne et sa Métropole que notre équipe prend devant les Stéphanoises et les Stéphanois. Nos mesures s’articulent autour de quatre axes structurants qui doivent permettre de « mieux vivre à Saint-Étienne » grâce à une gestion municipale profondément repensée :
• Mieux vivre dans la ville, avec de nombreuses propositions relatives au cadre de vie, à la sécurité, à la place de la nature en ville et aux mobilités ;
• Mieux vivre ensemble, autour des sujets majeurs tels que les commerces, la vie associative, la culture ou l’image du territoire ;
• Mieux vivre à tout âge, pour répondre aux besoins et défis spécifiques de chaque génération, notamment en matière de santé ;
• Faire autrement, pour évoquer le changement radical de méthode de gouvernance et d’éthique publique dans l’exercice du pouvoir municipal.
Ce programme de 36 pages est le reflet d’un travail collectif et profondément ancré dans la réalité des quartiers et des attentes des habitant·es.
Nous avons construit ce programme avec et pour les Stéphanois·es, en faisant de la participation citoyenne le cœur de notre démarche. Pendant près d’un an, les différentes forces politiques et citoyennes qui composent l’union de la gauche et des écologistes ont élaboré plus de 600 propositions pour l’avenir de Saint-Etienne et de ses habitant·es.
Elles ont été construites au sein d’une trentaine de groupes thématiques, pour répondre aux attentes que nous avons recueillies à travers un questionnaire au printemps dernier, au fil de nos différentes rencontres sur le terrain ou encore lors des réunions publiques sur des sujets variés : la prise en compte du dérèglement climatique dans les politiques municipales, l’économie sociale et solidaire, l’éthique publique, le bien-être des agents municipaux, le commerce, l’éducation populaire ou le sport. Ces propositions ont ensuite été rassemblées pour construire un projet cohérent et couvrant l’ensemble des compétences municipales.
Notre liste complète et les grandes lignes de notre projet municipal seront présentées lors d’une grande réunion publique de campagne organisée le jeudi 5 février prochain, à 19h, au cinéma Megarama de la place Jean Jaurès. Cette soirée accueillera une personnalité nationale d’envergure, symbole de l’union de la gauche et des écologistes, que la liste « Rassembler Saint-Étienne » incarne.